top of page

Ethique

     Pour reproduire au mieux la réalité, les artistes cherchent à recréer la sensation d’espace et de profondeur à l’aide de différentes techniques de perspective ou encore un jeu d’ombres et de lumière. Les illusions d’optique jouent quant à elles avec les mécanismes de la vision, tels que la persistance rétinienne par exemple. De cette manière, les messages envoyés au cerveau et donc son interprétation sont erronées, ce qui peut notamment créer l’illusion de mouvement chez le spectateur. De plus, le cerveau a tendance à modifier de lui-même en permanence notre perception de la réalité, en augmentant par exemple les contrastes. Ainsi, le traitement automatique réalisé par les neurones peut également être à l’origine de nouvelles illusions. Les scientifiques étudient ces illusions d’optique pour révéler et comprendre les mécanismes de la vision ainsi que les différents niveaux de traitement de l’information par le cerveau. Les artistes s’en servent également pour tromper volontairement le spectateur et l’induire en erreur. Mais il est aussi possible de se servir de l’inconscient perceptif, par des images subliminales, pour déclencher volontairement certaines réactions chez le spectateur. En effet, le cerveau enregistre à notre insu les messages qui lui sont envoyés, et peut donc être facilement influençable. Pour des raisons éthiques, les images subliminales sont aujourd’hui interdites de toute utilisation commerciale, mais peuvent par exemple être réutilisées à des vues thérapeutiques.

 

     Grâce aux connaissances actuelles de la vision, il est désormais possible de recréer ou enrichir la réalité. Les dispositifs de réalité augmentée, très utilisés dans les jeux vidéo par exemple, arrivent à induire la notion d’espace et de profondeur. Ainsi, nous avons l’impression d’évoluer dans un nouveau monde entièrement virtuel et factice. On peut également superposer des éléments directement à notre perception du monde réel. Les limites entre monde réel et monde virtuel se confondent alors, et l’on parle de réalité mixte. Ces nouvelles technologies ouvrent la voie à de nombreuses possibilités dans de nombreux domaines, comme la médecine, l'architecture, ... Des scientifiques ont par exemple récemment regroupé les informations qu'ils avaient de mars pour créer la possibilité de visiter cette planète en réalité augmentée. Au delà de l'aspect divertissant, c'est un bon moyen pour eux de partager leurs informations avec le monde entier.

 

     Mais puisque nous avons abordé les possibilités qui s’offrent aujourd’hui à nous grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons, en ouverture du sujet, nous interroger sur l'aspect éthique. Sight est un court métrage sorti en 2012 sur la toile, et réalisé par Eran May-raz et Daniel Lazo, étudiants à l’académie des arts et du design Bezalel, à Jérusalem. Signifiant « vision Â», il montre les futures possibilités, mais aussi les dangers de la réalité augmentée. Malheureusement, la version française n'existe pas, preuve que cette facette des nouvelles technologies est encore laissée de côté. On y découvre un personnage, Patrick, qui possède des lentilles de contact transformant ses tâches quotidiennes en jeux vidéos, pour les rendre divertissantes. Lors d’un rendez-vous romantique, il utilise Ã©galement ses logiciels d’analyse vocale, de reconnaissance faciale, d’analyse du langage corporel, … pour séduire la jeune femme. Elle aussi équipée de lentilles, elle découvre la vérité en accédant aux applications de Patrick, et s’apprête à partir, mais celui-ci la reprogramme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie de Patrick est donc devenue entièrement factice : son appartement est dénué de décoration, ses relations sont basées sur des programmes et des calculs, … C’est pourquoi nous devons faire attention aux usages que nous faisons des nouvelles technologies et aux conséquences qu'elles peuvent avoir sur notre société.

bottom of page