top of page

Introduction

     Depuis la préhistoire, les Hommes ont cherchés à représenter ce qu’ils voyaient. En effet, c'est à cette époque que l'Homme commence à communiquer visuellement avec ses premières images : c'est l'art primitif. Il représente d'abord des scènes de chasse, puis se sert vite des images pour rendre hommage aux dieux. Dès l'Antiquité, ces représentations deviennent vite un support à certaines religions, qui les utilisent pour illustrer leurs croyances. Les peintres et sculpteurs étaient alors considérés comme des artisans, au service des nobles ou des religieux. Le terme d'« artiste peintre Â» n’apparaît alors qu'au début du XIX° siècle. Voici une frise présentant les principaux mouvements artistiques européens depuis la Renaissance :                                                                                                      

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     

     La vue et la perception sont donc au cÅ“ur des préoccupations. La peinture occidentale de l'Antiquité, surtout présente en Égypte et en Grèce antique, s’est affirmée au Moyen Age. La perspective y était « signifiante Â», représentant les personnages avec une taille proportionnelle à leur importance et à leur rang dans la société. Ce n'est qu'au début des temps modernes, pendant la Renaissance, que l'on entre dans l'âge d'or de la peinture. En effet, du XIV° au XVII° siècle, on commence à coder le système de perspective, toujours dans le but de représenter le plus fidèlement possible la réalité. La renaissance donnera lieu à une succession de nouveaux mouvements artistiques, qui se sont peu à peu éloignés de la représentation du réel. De tous temps, les artistes ont été des précurseurs, analysant et découvrant dans leurs Å“uvres les mécanismes de la vision. Alors que certains se focalisent sur une représentation la plus fidèle possible de la réalité, d’autres jouent avec la perception et l'interprétation du spectateur, pour aller toujours plus loin dans la découverte des mécanismes qui trompent le cerveau. Les illusions ainsi crées peuvent être de plusieurs types, et sont principalement dues entre autre à des erreurs de perception de la forme, la couleur, les dimensions, le mouvement.                                                                                  

En quoi notre cerveau peut-il être délibérément influencé dans le but de jouer avec

sa perception de la réalité ?

 

     Nous verrons tout d’abord que les mécanismes de la vision ont été devinés intuitivement par les artistes durant la réalisation de leurs travaux, et ont donné lieu à plusieurs illusions de perception. Ensuite, c'est l’interprétation de notre cerveau qui joue un rôle crucial dans notre perception de la réalité. En effet, le cerveau analyse les informations qui lui sont apportées, et cherche à améliorer notre vision de la réalité. Pour finir, nous verrons comment les nouvelles technologies exploitent les connaissances actuelles de la vision, pour recréer et jouer avec la perception de la réalité du spectateur.             

bottom of page